Quels liens entre productions par les jeunes et éducation aux médias ?

Odile Chenevez, Responsable de la mission du Clemi pour l’académie d’Aix-Marseille

o.chenevez@aix-mrs.iufm.fr

http://www.clemi.ac-aix-marseille.fr/

DEA en sciences de l’info-com : "Journaux scolaires à l’ère d’internet : problèmes, enjeux, concepts", Recherche et thèse sur les "Eléments d’une didactique de l’enquête journalistique scolaire", de nombreuses références à son actif :
- « Faire son journal au lycée et au collège », Victoires éditions - Paris (3e édition en mai 2005 avec Pascal Famery).
- « Les élèves acteurs de leurs médias » (coordination du livre + cédérom - collection de l’ingénierie éducative - Cndp- 1997).
- « Publier, un acte scolaire ». Coordination du numéro des Dossiers de l’Ingénierie éducative, 2008

Complétées par des articles de recherche :
- Que disent vraiment les élèves dans leurs journaux et à qui le disent-ils ? Actes du colloque en Sorbonne, 13 et 14 mai 2005, L ’expression lycéenne : enjeux et contenus des journaux produits par les jeunes. Les Cahiers du Credam, n°5, pp.45-53.
- L’esprit critique vis-à-vis des médias : une affaire de milieux. (Actes à paraître du IIe Congrès de la TAD, Uzès, 31 octobre au 3 novembre 2007)

C’est d’abord à l’école que revient la mission d’éducation aux médias, au sein de laquelle il convient de donner aussi un sens didactique aux productions médiatiques des élèves qui la fréquentent. Le questionnement qui est le nôtre conduit à souligner que si, hier encore, il était d’abord nécessaire de donner aux enfants et aux adolescents accès à un support d’expression, la question cruciale aujourd’hui posée à l’école n’est plus guère celle-là. C’est celle de savoir comment fournir aux élèves les moyens de produire et de publier une parole qui, si modeste soit-elle, se révèle résistante aux tests que lui impose sa divulgation au grand air de l’Internet ou de tel autre réseau… Telle est l’exigence sine qua non de la notion de journalisme scolaire vers laquelle tend le travail que nous développons. La réappropriation du genre journalistique de l’enquête, dès lors qu’elle est publiée, doit alors contribuer à faire que les élèves parviennent à se situer comme un auteur – collectif ou individuel – auquel sera reconnu une autorité limitée mais effective.

Télécharger cette présentation

PowerPoint - 401.5 kb
You are here:   Homepage Publications Quels liens entre productions par les jeunes et éducation aux médias (...)

Organisators

Média AnimationUniversity of the Algarve
Le ClemiZaffiria

Partners Congress

Evens Foundation  PEGI
European Newspaper Publishers' Association  Media Coach

Rechercher sur le site