Quelles formations et quelles ressources pour ces productions ? (Denis Vellande)

Denis Vellande

Enseignement fondamental – productions pédagogiques - mission spécifique « éducation aux médias et au multimédia »

d.vellande@media-animation.be

Eduquer aux médias à travers la réalisation d’émission radiophoniques

"Radio Chocotoff", sur FM 107.3, est diffusée dans un rayon d’environ 5 km.
Préparée de A à Z par les élèves du cycle 10 - 12, supervisée par l’ enseignante, l’émission est aussi animée par les enfants, y compris dans son aspect technique. Elle se déroule un vendredi sur deux, de 14h30 à 15h. ?
Radio Chocotoff, c’est une demi-heure d’infos locales, de jeux, d’interviews, de reportages les plus divers. L’émission se déroule dans une ambiance conviviale et est animée par les élèves des 5e et 6e primaires un vendredi sur deux dès 14h30 sur F.M. 107.3 (dans un rayon d’environ 5 km).
Si, pour les auditeurs, Radio Chocotoff est avant tout un divertissement, il n’en est pas de même pour les enfants qui réalisent cette émission. En effet, les quelques « secondes » durant lesquelles l’élève va s’exprimer en direct sur l’antenne représentent un travail considérable de recherche et de préparation. Radio Chocotoff est un projet pédagogique qui sollicite nombreuses de compétences développées à l’école fondamentale.

Chronologiquement, l’enfant va rechercher une information, la traiter en comparant différentes sources et l’adapter pour que celle-ci soit exprimée oralement à la radio. Cette démarche suscite une motivation, maintes fois démontrée, qui amène l’enfant à être curieux, à lire diverses sources, à contacter et à questionner des spécialistes, à écrire et à résumer ensuite toutes ces données. Par la suite, il devra transformer ce langage écrit en langage oral clair, logique et précis.

Le vendredi arrive vite et il s’agit de mettre au point le programme de l’émission : le travail individuel devient alors un travail collectif durant lequel l’esprit d’équipe est primordial. Chacun écoute, imagine et propose un fil conducteur à partir du thème de l’émission, de l’invité de la semaine (le maire, un vétérinaire, un chanteur, etc.) et des sujets qui composeront l’émission.
L’étape culminante : l’émission. Elle commence à 14h30 pile. La ponctualité est de rigueur, car il n’est pas question de faire attendre les auditeurs. L’adrénaline augmente au rythme du générique choisi par la classe et lancé par les techniciens en herbe. Il s’agit de maitriser son stress et de communiquer sa propre réalisation avec intonation, clarté et sans bafouiller !
Tout aussi précisément qu’elle a commencé, l’émission se clôture à 15h00. Les auditeurs attendent avec impatience le vendredi suivant tandis que les élèves se remettent au travail avec la volonté de progresser.
L’évaluation est un moment important du projet : celle-ci est basée sur l’auto-évaluation de l’enfant et sur les critiques objectives de la classe et bien entendu des fidèles auditeurs.
Planifier un projet, respecter un horaire, prévoir à long terme, comprendre et savoir utiliser les médias, l’informatique et les technologies de la communication, travailler en équipe et respecter l’avis et les possibilités de chacun sont des objectifs supplémentaires que vise Radio Chocotoff.
Renseignements complémentaires : http://www.ecolesaintmartin.net/spip.php?rubrique14
Faire entrer la culture médiatique à l’intérieur de l’école, c’est prendre en compte l’enfant tout entier, y compris dans ses dimensions émotionnelles et affectives. Tout enfant doit pouvoir utiliser et confronter des savoirs qui viennent de différents lieux, y compris les médias et le multimédia. (Programme intégré de la fédération de l’enseignement fondamental libre francophone - Belgique)

Télécharger le contenu de cette intervention

You are here:   Homepage Publications Quelles formations et quelles ressources pour ces productions ? (Denis (...)

Organisators

Média AnimationUniversity of the Algarve
Le ClemiZaffiria

Partners Congress

Evens Foundation  PEGI
European Newspaper Publishers' Association  Media Coach

Rechercher sur le site