L’éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur

Pour Viviane Reding, commissaire chargée de la société de l’information et des médias : « L’éducation aux médias est aussi nécessaire à l’exercice complet d’une citoyenneté active que ne l’était la maîtrise de la lecture et de l’écriture au début du 19ème siècle ».

L’éducation aux médias constitue un des enjeux éducatifs majeurs de ce 21e siècle pour l’Europe. Tant sur le plan national qu’européen, tous les indicateurs montrent l’urgence d’une structuration, d’un développement et d’une mise en œuvre transversale de l’éducation critique du citoyen face à une société de la communication médiatisée. Pour être de véritables acteurs de la vie culturelle, de la démocratie et de la vie sociale, les citoyens doivent développer un plus grand nombre de compétences médiatiques, qui relèvent tant de l’éducation formelle qu’informelle, dans le cadre scolaire et extra-scolaire, de la scolarité obligatoire comme de l’éducation permanente des adultes.

L’observatoire européen en ligne (www.euromedialiteracy.eu) a recensé des centaines d’institutions, s’organisations non gouvernementales, de centres d’études qui développent une expertise dans le domaine. Dans plusieurs pays membres de l’UE, l’éducation aux médias commence à faire l’objet d’une prise en compte grandissante à l’intérieur des systèmes éducatifs ; particulièrement dans l’implémentation des compétences clés à l’intérieur des cursus. L’éducation aux médias est actuellement à l’agenda des politiques éducatives et nous savons, à travers le réseau européen, que plusieurs initiatives législatives ou programmes d’envergure sont à l’étude au niveau des états membres. Au niveau de la Commission européenne également, le programme MEDIA a initié un travail transversal en vue de produire une plus grande cohérence dans la mise en œuvre de l’éducation aux médias.

Les principaux freins à une meilleure circulation des savoirs et des résultats en éducation aux médias sont liés à la nature fondamentalement transversale de ce domaine. L’éducation aux médias touche un grand nombre de disciplines scolaires et ne bénéficie pas des structurations propres aux réseaux disciplinaires spécifiques. Pour se développer dans les systèmes éducatifs, l’éducation aux médias nécessite une collaboration étroite entre l’ensemble des acteurs concernés : enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, parents, chercheurs et producteurs de l’industrie des médias. Sur le plan conceptuel, il lui faut un croisement des modèles et méthodes issus de la psychologie, de la pédagogie, de la communication, de la sociologie,… De plus, l’évolution extrêmement rapide des médias (tant du point de vue technologique que sur le plan sociologique) nécessite une adaptation permanente des méthodes et des contenus de cette éducation.

All the versions of this article: [English] [français]

You are here:   Homepage Homepage L’éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur

Organisators

Média AnimationUniversity of the Algarve
Le ClemiZaffiria

Partners Congress

Evens Foundation  PEGI
European Newspaper Publishers' Association  Media Coach

Rechercher sur le site